Comment bien choisir son fauteuil de bureau ?

- Catégories : Mobilier de bureau Rss feed

Comment bien choisir son fauteuil de bureau ?

Un siège de bureau de qualité est indispensable au confort de vos employés. Avec la multitude de modèles de fauteuils présents sur le marché, choisir son fauteuil de bureau peut s’avérer compliqué. Savoir choisir son fauteuil ou sa chaise de bureau dépend de nombreux critères. Notre guide vous aidera à sélectionner le fauteuil de bureau qui vous correspond le mieux.

Les éléments à prendre en compte :

• Votre taille et votre poids
• Votre utilisation (durée d’utilisation)
• Vos goûts personnels et l’harmonisation avec le mobilier existant
• Votre budget

1) Durée d’assise et fauteuil adapté

De nombreuses études montrent que la position assise prolongée est néfaste pour la santé. En effet, le travail répété devant un ordinateur peut entrainer des TMS, c’est pourquoi les professionnels recommandent une bonne position sur son siège, de se lever au minimum toutes les 2 heures. Plusieurs mécanismes de sièges existent selon votre utilisation. Pour les utilisations ponctuelles de 1 à 3h, il existe un système standard. Pour des utilisations journalière de 3 à 5 heures, le système contact permanent et pour une utilisation prolongée jusqu’à 8h par jour nous vous conseillons les systèmes synchrone et glide-tec.

  • Siège de bureau à utilisation ponctuelle, jusqu’à 3h

Mécanisme standard, le dossier est solidaire de l’assise, il peut être fixe ou réglable manuellement

  • Siège de bureau à utilisation quotidienne, jusqu’à 5h

Mécanisme contact permanent, le dossier du siège suit les mouvements du dos pour rester en contact permanent avec lui. Il peut aussi être bloqué sur une position pour une meilleure stabilité.

  • Siège de bureau à utilisation quotidienne, jusqu’à 8h

Mécanisme synchrone, permet un confort plus important car le dossier et l’assise s’inclinent ensemble de façon coordonnée et sous un meilleur angle. Un sytème anti-retour de sécurité évite tout choc au niveau de la colonne vertébrale. Ce type de siège convient très bien au travail prolongé devant un ordinateur.

Mécanisme synchrone avec translation d’assise

Ce type de mécanisme a les mêmes avantages que le mécanisme synchrone, il comporte en plus un réglage de la profondeur d’assise afin de s’adapter à toutes les morphologies, particulièrement utile pour les plus grands.

  • Siège de bureau à utilisation intensive, 24/24h

Mécanisme 24/24h, permet pour certains métiers nécessitant une position assise prolongée par une ou plusieurs personnes, une résistance et une ergonomie incomparable, conçus idéalement pour les centres de surveillance.

Il existe également de façon plus spécifique, d’autres types de fauteuils pour chaque type d’activité (siège haut de caisse, chaise informatique, assis-genoux, fauteuils de bureau pour personnes fortes, pour enfants…)

2) Position ergonomique et morphologie

  • La distance œil-écran doit être supérieure à 40cm
  • Le dossier est bien réglé en hauteur afin de soutenir les lombaires et le bassin
  • Les avant-bras sont à l’horizontal, le coude forme un angle à 90°
  • Les genoux forment un angle de 90° minimum afin d’éviter la pression. La distance entre les genoux et le bureau est d’environ 10cm
  • Les pieds reposent à plat sur le sol ou si besoin sur un repose pied

L’assise de la chaise de bureau

L’assise doit être orientée vers le bas. Si cette dernière est toute droite, elle est mauvaise pour la circulation sanguine des jambes. Une assise légèrement inclinée garantit le maintien des vertèbres.

Le dossier de la chaise de bureau

Le dossier de la chaise doit être enveloppant. Plus il est étroit, moins vous serez à votre aise. Plus le dossier encadre votre dos, plus la chaise de bureau sera confortable.

Les yeux

Installez votre écran à une distance et une hauteur appropriées, vos yeux doivent se situer au niveau légèrement au-dessous du haut de votre écran et à au moins 40cm de celui-ci pour se reposer.

Accompagner sa chaise de bureau d’accoudoirs

Plus confortable qu’une chaise sans accoudoirs, une chaise de bureau à accoudoirs assure un grand confort. Les accoudoirs permettent de soulager les muscles du haut du corps. Il en existe de différents types répondant à chaque profil d’utilisateur. Pliez vos bras à angle droit, réglez les accoudoirs en hauteur jusqu’à ce qu’ils touchent à peine la partie inférieure des coudes, il ne faut cependant pas que vos accoudoirs forcent les coudes à remonter, même légèrement.

3) Le rendre encore plus confortable

Les accoudoirs, tous les sièges de bureau ne sont pas équipés en accoudoirs. Cependant ils permettent de limiter la tension des épaules, des vertèbres, des cervicables et des bras. Leur rôle sur la santé et la prévention des TMS est donc primordial.

Il existe plusieurs sortes d’accoudoirs :

  • Accoudoirs fixes, sans réglages possible
  • Accoudoirs 1D réglage de la hauteur
  • Accoudoirs 2D réglables en hauteur et largeur
  • Accoudoirs 3D réglables en hauteur, largeur et profondeur
  • Accoudoirs 4D réglables en hauteur, largeur, profondeur et orientables

Le Soutien lombaire, permet un excellent maintien du dos. Certains fauteuils permettent un support lombaire réglable permettant à l’utilisateur d’adapter sa position pour caler parfaitement le bas du dos. Cette option permet de prévenir les maux de dos et autres douleurs dues à une mauvaise posture.

La Têtière, une grande majorité des sièges de bureau peuvent intégrer une têtière afin de reposer la tête et de limiter les douleurs au niveau des cervicales.

Les Roulettes, il existe différents modèles de roulettes, celles pour sols durs (parquet, carrelage…) absorbant la pression exercée par le sol et rendant fluide vos déplacements,  et celles pour sols mous (tapis, moquette…)

4) Labels et certifications

Lorsque vous achetez des éléments mobiliers pour équiper vos bureaux, vous trouverez de nombreuses normes et labels.

  • Norme NON FEU

Pour les sièges de bureau la résistance au feu s’appuie sur 2 normes européennes :

EN 1021.1 résistance à la source feu cigarette

EN 1021.2 résistance à la source feu allumette

Les normes M s’appliquent aux sièges assemblés et mis en rangée dans les établissements recevant du public.

Norme M1 : Non inflammable

Norme M2 : Difficilement inflammable

Norme M3 : Moyennement inflammable

  • Norme GS

La norme GS est un label allemand garantissant que les sièges testés sont conformes aux normes européennes en vigueur, soit la norme EN 1335 1-2-3 pour les fauteuils de bureaux.

  •  Norme NF EN 1335

La norme NF EN 1335 est une norme européenne spécifiant les exigences mécaniques de sécurité en utilisation relatives aux sièges de bureaux (dimensions, durabilité, rigidité du piétement). Les exigences sont basées sur un usage de 8h/jour d’un siège équipé de roulettes auto-freinées par une personne pesant jusqu’à 110kg.

  • Normes ISO 9001 et 14001

La majorité des sièges de bureau sont certifiés ISO 14001 (fabrication réalisée sur des sites respectant les normes environnementales) et ISO 9001 (fournitures et fabricants répondants à la norme internationale de qualité).

 Ne pas essayer un siège avant son achat, c’est comme acheter une paire de chaussure sur internet, sans connaitre sa pointure, profitez de notre show-room pour essayer voir même vous faire prêter un fauteuil pendant plusieurs jours afin de le tester à votre poste de travail.

Partager ce contenu